la planet phobos

la planet phobos

Le top des robot jouet du monde

PAPERO

Papero (ou Partner Personnal ) est le résultat du projet R100 débuté en 1997 et finalisé en mars 2001. Monté sur roues, il communique vocalement, peut donner l'heure, la date et la météo qu'il consulte sur Internet !

Doté d'un système d'enregistrement vocal, il transmet les messages enregistrés à son destinataire dès qu'il le voit ; il peut servir de téléphone, de karaoké et même exécuter un pas de danse. Avec mimiques et voix enfantine, Papero dégage une personnalité propre… Et comme l'Aibo de Sony, il peut servir de 'sous-marin' depuis Internet pour surveiller à distance le domicile ou les enfants grâce à caméras de ses yeux !

 

 

 

 

 

Joebot est un vrai "copain-robot". Plein d'énergie, Joebot parle Français, marche et vous amusera beaucoup avec ses réponses pleines d'esprit et son bavardage à hurler de rire!

Vous pouvez le commander à la voix ou à l'aide de ses mains "joystick" faciles à actionner.

Bourré de fonctionnalités, Joebot est un copain qui aime la musique : donnez le rythme, il le répètera sans faute et se mettra à danser!

Laissez-le se déplacer librement en mode "bataille" et désintégrer les obstacles avec les lumières de ses mains. Vous pouvez même le défier avec la télécommande de votre télévision!

Fonctions principales

  • Joebot est le premier robot WowWee à commande vocale (réagit à des phrases clefs).
  • Joebot se comporte comme un personnage "un peu fou" de dessins animés, avec plaisanteries et commentaires hilarants!
  • Les mains de Joebot sont des mains "joystick" qui vous permettront de le contrôler et de le programmer à une démarche fluide et dynamique.
  • Le mode "bataille" de Joebot fonctionne avec n'importe quelle télécommande infra-rouge (télévision, lecteur DVD, chane hi-fi, ...).
  • En mode "boîte à rythme", Joebot peut rejouer ce qu'il entend et jusqu'à plus de 200 rythmes à la suite!
  • Joebot est programmable. Il peut mémoriser et rejouer jusqu'à 40 instructions en séquence.
  • Joebot détecte et évite seul les obstacles! Ses capteurs infra-rouge permettent à Joebot de "voir" la plupart des objets devant lui.
  • Ses yeux et sa bouche s'allument quand il parle.
  • Avec sa démo "danse", Joebot vous épatera par ses talents de danseur!
  • En mode "patrouille" Joebot se déplace de façon autonome et vous fait savoir ce qu'il pense de son environnement.
  • Demandez à Joebot de vous divertir avec sa démo de conversation ... très amusante!
  • Joebot sait quand il tombe, il vous appellera d'ailleurs à l'aide!
  • En mode Jeu, Joebot vous invite à jouer avec lui ... mais quel jeu va-t-il choisir?

(Vérifie qu’il parle français on ne sait jamais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NAO est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par la société française Aldebaran Robotics, une start-up dont le siège social est situé à Paris.

 

 

 

Démonstration de NAOs en Espagne en 2011

NAO est présenté pour la première fois au public fin 2006.

Le 15 août 2007, NAO remplace le chien robot Aibo de Sony comme plateforme standard de la RoboCup, manifestation annuelle qui se présente comme la Coupe du Monde de Robotique[1].

Fin 2008,la NAO Academics Editionest lancée sur le marché de la recherche et de l'enseignement en robotique, en direction des universités et des entreprises.

Mi 2009, une première beta-test a permis à une trentaine de personnes de testerla version V3+.

Le 21 juin 2010, il est en démonstration à l'exposition universelle de Shanghai[2].

En octobre 2010, l'université de Tōkyō annonce l'acquisition de trente robots NAO pour ses laboratoires de recherche[3].

Le 15 décembre 2010, le NAO Developer Program a été lancé. Ce programme a pour but de recruter environ 200 développeurs talentueux pour créer des comportements pour NAO[4].

Même si Aldebaran vise une sortie grand public, la date de sortie officielle n'est pas communiquée à ce jour.

Versions[modifier]

Six prototypes de ce robot ont été développés :

  • de janvier 2005 à mars 2006 : AL-01, AL-02 et AL-03
  • de septembre 2005 à juillet 2006 : AL-04
  • de juin 2006 à juin 2007 : AL-05.a
  • de mai 2007 à décembre 2007 : AL-05.b

Fin mars 2008, une première version aboutie a été livrée aux participants de la RoboCup : la NAO RoboCup Edition(nommée aussi V2)[5].

Pour l'édition 2009 de la RoboCup, et aussi pour les universités, NAO V3 a été rendu disponible. Cette version a corrigé des problèmes de fiabilités révélés lors de la RoboCup, ainsi qu'apporter de nouvelles mains désormais fonctionnelles. Ces mains sont en fait des pinces à 3 doigts.

Mi-2009, version V3+, disponible aussi pour les laboratoires et universités[6]. La version grand public étant prévue pour 2012[7].

Fin-2010, version V3.3, distribuée pour le NAO Developer Program. Cette version dispose de bras allongés et d'une nouvelle tête améliorant le refroidissement et ayantla clé USBaccessible sans démontage.

Decembre 2011, le NAO Next Gen sort. Plus puissant avec de nouveaux moteurs, un ATOM au cœur de son ordinateur de bord, des cameras HD pour prendre des images/photos haute definition, et des capacités d'interactions améliorées : reconnaissance vocale, gestuelle.

Caractéristiques techniques[modifier]

Caractéristiques techniques

Hauteur

58 cm

Poids

4,3 kg

Autonomie

90 min

Degrés de liberté

21 à 25

Processeur

x86 AMD GEODE 500 MHz, mais ATOM 1,6GHz à partir de NAO Next Gen

Système d'exploitation intégré

Linux

Systèmes d'exploitations compatibles

Windows, Mac OS, Linux

Langages de programmation

C++, Python, Urbi, Microsoft_.NET

Connectivité

Ethernet, Wi-Fi

NAO dispose de 21 degrés de liberté dansla version RoboCup(qui n'a pas de main préhensile), 25 dansla version Academics.

Il est équipé d'une centrale inertielle cinq axes, de capteurs à ultrason allant dans deux directions différentes et de capteurs de pressions sous les pieds.

Il dispose également d'un système multimédia évolué (quatre microphones, deux haut-parleurs, deux caméras CMOS) pour la synthèse vocale, la localisation de sons dans l'espace ou encore la reconnaissance de visage ou d'objet. À noter que ses 2 caméras ne sont pas en stéréo-vision. L'une regarde devant lui, l'autre regarde en direction des pieds.

Il a aussi des capteurs d'interactions tels que trois zones tactiles sur le dessus de la tête, deux LED infrarouges ainsi que deux bumper sur l'avant des pieds.

Livré avec un logiciel de programmation et de manipulation spécifiquement développé pour lui (Choregraphe), il est compatible avec Microsoft Robotics Studio, Cyberbotics Webots et Gostai Studio. Il dispose d'une à quatre heures d'autonomie[8].

Usage[modifier]

La palette des usages potentiels de NAO est très vaste, à condition de les programmer : on peut l'imaginer comme robot de compagnie, partenaire de jeu, garde-malade, objet communicant, etc.

Notes et références[modifier]

  1. (fr) Nao, robot 100% français, succède à Aïbo à la RoboCup [archive], LesNumeriques.com, 30 août 2007
  2. (fr) Répétition de la danse pour Shanghai [archive], Youtube
  3. Le robot français Nao fait ses classes à l'Université de Tokyo [archive], AFP sur Google News, le 13 octobre 2010
  4. NAO Developer Program [archive]
  5. (en) Standard Platform League [archive], Tzi.de
  6. (en) Fiche produit [archive], Aldebaran Robotics
  7. (fr) Le projet NAO [archive], Aldebaran Robotics
  8. Les pionniers de la robotique humanoïde Aldebaran proposent un Developer Program, pour aider les développeurs à donner vie à Nao [archive], developpez.net

 

 

Pleo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pleo est un robot dinosaure Camarasaurus âgé environ d'une semaine (taille réelle). Ce robot a été créé par Caleb Chung, un des créateurs du robot Furby, et commercialisé par l'entreprise Ugobe. Le programme fourni avec le robot pourra être mis à jour ou changé par ses utilisateurs, à l'aide d'une carte mémoire SD et d'un port USB. Ce robot a la particularité d'être programmé de sorte que son caractère soit différent selon son utilisateur. C'est une très grande nouveauté dans le monde de la Robotique. Bob Christopher, le président d'Ugobe, dit même : « Nous ne voulons pas que vous considériez Pleo comme un robot. Notre objectif est de recréer la vie. »

Pleo disparut de la vente lorsqu'Ugobe fit faillite, en avril 2009[1], puis fut remis sur le marché après le rachat d'Ugobe par Jetta ; cette dernière avait racheté les droits de Pleo quelques mois après la faillite d'Ugobe, et le vends désormais sous la marque Inno (Innvo Labs Corporation) [2].

Caractéristiques techniques

  • 2 microprocesseurs 32 bits
  • 4 sous-processeurs 8 bits
  • 14 moteurs
  • 100 engrenages
  • Système de vision à caméra infrarouge
  • 2 microphones
  • 8 capteurs dans la peau
  • 4 interrupteurs dans les pieds
  • Capteur d'inclinaison
  • Capteur infrarouge situé dans la bouche pour détecter des aliments
  • Port USB
  • Émetteur/récepteur infrarouge
  • Deux haut-parleurs haute qualité
  • Système d'exploitation Ugobe's Life OS

Émotions

Pleo peut avoir 4 émotions différentes qui sont :

  • Joyeux et curieux ;
  • Vexé ou honteux ;
  • Joueur ;
  • Étonné et effrayé.

Évolution de Pleo[

Pleo a été conçu afin d'apprendre au fil du temps. Il apprendra donc à marcher correctement, à l'instar des entraînements proposés par son maître. Il traversera trois phases, qui sont la naissance, l'enfance en bas âge et l'adolescence.

La naissance[

Pleo ouvre ses yeux pour la première fois. Il s'ajuste sur la luminosité et sur le son. Il commence à essayer d'avancer timidement, ce qui a son charme ! Un contact calmant avec lui : c'est tout ce dont il a besoin pour le moment. Cette période qui suit la naissance est assez courte.

Enfant en bas âge[

Pleo a moins peur, contrairement à la période dela naissance. Ilcommence à explorer ses alentours, à vous gratter le menton et à étudier votre doigt... C'est à ce moment qu'une sorte « d'amitié » commence à se développer entre vous et Pleo.

L'adolescence[

Pleo grandit moralement. Ses explorations lui apportent une certaine « confiance en lui ». C'est aussi à ce moment-là que ses émotions sont les plus développées.

 

 

Forme de Pleo[

Pleo est un bébé dinosaure âgé d'une semaine. C'est un Camarasaurus, cousin du lézard, dont un squelette a été retrouvé dans l'Utah. Ce choix a été fait pour éviter la comparaison avec un animal dont les mœurs sont connues (chien, singe par exemple).

 

 

Tux Droid

 

 

 Un Tux Droid

Tux Droid est un compagnon intelligent (en anglais : smart-companion) conçu et distribué par la société Kysoh. Lors de sa création en 2007, Tux Droid ne fonctionnait que sur les systèmes GNU/Linux, d'où il tire son aspect extérieur, représentant Tux, la mascotte de Linux. Depuis, il s'est ouvert aux utilisateurs Windows.

Le projet Tux Droid est resté depuis sa création un projet OpenSource axé sur la participation communautaire.

Présentation

Tux Droid est un appareil connecté à l'ordinateur grâce à une connexion sans fil. L'ensemble se compose de deux éléments matériels, Tux Droid en lui-même avec un dongle assurant la liaison sans-fil entre l'ordinateur et le Tux Droid, et une suite logicielle complète permettant l'exploitation du Tux Droid.

Le but de Tux Droid est d'offrir une présence avec une interaction homme-machine, et ce dans le but de transporter les informations numériques plus loin que l'ordinateur.

L'ensemble est capable de retrouver des informations sur Internet, tels que des flux RSS, la météo, les courriels ou encore les notifications sur Facebook ou Twitter, et d'en avertir l'utilisateur grâce à un système de synthèse vocale. Cette synthèse vocale permet à Tux Droid de communiquer d'une manière claire avec l'utilisateur, et ce dans pas moins de onze langues. Il permet également, grâce à son circuit audio, d'écouter des radios internet. Son microphone permet également d'utiliser Tux Droid comme un téléphone avec Skype par exemple.

Les logiciels se composent d'un cœur, assurant toute la gestion des évènements et des interactions de l'utilisateur, ainsi que de gadgets. Ces gadgets sont des mini-applications ajoutant des fonctionnalités à Tux Droid. La lecture des flux RSS, par exemple, est gérée par un gadget. On parle alors du gadget RSS.

Historique[modifier]

Depuis sa création en 2007, Tux Droid à beaucoup évolué. Sur le plan logiciel, Tux Droid en est maintenant à la version 3.

  • 2007 - 2008 : Suite logicielle v1

Logiciels exclusivement pour Linux. L'interface graphique était réalisée avec GTK.

  • 2008 - 2009 : Suite logicielle v2

Ouverture des logiciels pour Windows. Dans cette version, l'interface graphique a été entièrement recrée en Java afin d'assurer la compatibilité entre Linux et Windows. De plus, une nouvelle version du système de gadgets plus évoluée a vu le jour afin de rendre l'utilisation du Tux Droid plus facile.

  • À partir de mi 2009 : Suite logicielle v3

Cette troisième version de la suite logicielle voit l'interface graphique portée dans un navigateur internet, ce qui fait entrer Tux Droid dans l'air du Web2.0. Cette interface a été nommée TuxBox 2.0 en référence à son système d'affichage.

Le système de gadget a encore été amélioré afin d'en faciliter la création et de simplifier l'utilisation.

Le cœur du système a également été revu : il s'agit maintenant d'un serveur HTTP, appelé Smart Core. Ce serveur est capable de générer dynamiquement l'interface graphique et de gérer les gadgets. Il rend aussi l'utilisation de Tux Droid à travers un réseau (local ou Internet) possible.

La partie matériel a également évolué au fil du temps. La différence la plus visible est le changement dans la finition extérieure, modernisant son esthétique. De plus, la qualité des composants ainsi que des matériaux ont été améliorés.

Une reprise du projet pour 2011 ?[modifier]

Fin Juillet 2010, la société Kysohs'est déclarée en faillite[1]. Bien que des démarches soient entreprises pour publier les sources[2], il n'existe plus de serveur public où les récupérer[3]. Fin 2010, le projet n'a pas de repreneur déclaré, et il est difficile de trouver les sources ainsi que la documentation sur le projet[4].

Certains utilisateurs de Linux continuent à faire vivre Tux Droid. Toutes les informations relatives se trouvent sur le topic consacré[5] du forum Ubuntu-fr.

En juin 2011, le site http://www.kysoh.com est de nouveau actif.

Caractéristiques

Matériel

Tux Droid s'associe avec un dongle connecté au PC. L'ensemble contient cinq microcontroleurs :

  • Atmel AT89C5130 : Microcontroleur 8bits USB, basé sur une architecture 8051

Ce microcontroleur est situé dans le dongle, et sert à faire le lien avec entre le PC (USB) et la carte de liaison sans-fil.

  • Atmel ATmega48 : Microcontroleur 8bits RISC, cœur AVR.

Ce microcontroleur est utilisé sur les cartes de liaison sans fils. Il y en a donc deux, l'un se situant dans le dongle, l'autre dans Tux Droid.

  • Atmel ATmega88 : Microcontroleur 8bits RISC, cœur AVR.

Ce type de microcontroleur est utilisé dans Tux, et est au nombre de deux :

  • TuxCore : Microcontroleur gérant les boutons, les DELs, les moteurs, ainsi que le comportement général de Tux Droid
  • TuxAudio : Microcontroleur gérant la partie audio. Il s'occupe également de faire la liaison entre la carte sans fils et TuxCore.

Les caractéristiques matériel de Tux Droid sont :

  • 3 moteurs :
  • Moteur permettant le mouvement du bec et des yeux
  • Moteur permettant le mouvement des ailes
  • Moteur permettant de faire tourner Tux Droid sur lui même
  • Un dans chaque aile
  • Un sur la tête
  • 3 boutons :
  • Diode électroluminescente (DEL) située dans les yeux
  • Une diode infrarouge permettant d'envoyer des codes de télécommandes
  • Un récepteur infrarouge permettant de recevoir des codes de télécommandes
  • Un microphone situé dans le bec
  • Un haut-parleur situé à l'arrière
  • Molette de réglage du volume
  • Une prise jack haut-parleur (Audio OUT) ainsi qu'une prise jack micro (Audio IN)
  • Pack de batteries (6 V) rechargeables
  • Liaison sans fil 2,4 GHz

Logiciel[

La suite logicielle utilisée pour Tux Droid se compose de différents éléments :

  • Smart-core représente le cœur du système. Il se compose de :
  • Un serveur HTTP de type REST. Le contrôle de Tux Droid peut entièrement être réalisé à l'aide de requêtes HTTP. (écrit en Python)
  • Un ordonnanceur (scheduler) permettant de lancer des tâches (principalement des gadgets) à des moments précis ou périodiquement. (écrit en Python)
  • Un gestionnaire de gadget (écrit en Python)
  • Un driver pourla communication USB(écrit en C)
  • L'interface graphique, construite sur base de fichiers XSL / CSS. (écrite en XSL / CSS / Javascript)

Pour Windows, une fenêtre d'affichage de l'interface graphique ainsi que des outils d'intégration sur le bureau de Windows ont été créés.

Gadgets[

Les gadgets de Tux Droid se composent en réalités de trois éléments distincts et interdépendants :

  • Les plugins (extension : .scp) : Les plugins permettent d'ajouter des fonctionnalités à Tux Droid en offrant un set de fonction. Ils peuvent être comparés à une bibliothèque système.

Les plugins peuvent être écrits en différents langages, tels que Python, Java, C#, Perl, Ruby, etc. Ils peuvent également être internationalisé facilement dans différentes langues.

  • Les gadgets non configurés (extension : .scg) : Ces gadgets sont créés à partir d'un plugin. La création d'un tel gadget consiste à rendre visible certaines options fournie par un plugin, ou d'en fixer des valeurs par défaut.
  • Les gadgets configurés (extension : .ucg) : Ces gadgets sont crées à partir d'un gadget non configuré. Il a alors été configuré par l'utilisateur. Dans le cas du gadget email, il s'agirait par exemple de la configuration du serveur d'email, du nom d'utilisateur ainsi que du mot de passe.Dans ce système, un plugin peut être utilisé comme base pour plusieurs gadgets. Ainsi, le plugin webradio (permettant de lire des radios internet sur Tux Droid) permet de créer le gadget 'Radio française', 'Pop / Rock', 'Classique', etc; en configurant uniquement les adresses des radios internet.                     

 

 

 

 

 

 

 

 

Généralement l'idée d'un gigantesque bogue monstres volants me out. Cela vient de passer la plupart de ma vie en Floride, la maison du Bug-Palmetto une coquerelle extrêmement grand volant qui sent la térébenthine lorsque vous l'écraser ... si vous pouvez l'attraper. Et ils volent à votre visage.

Gah!!

Mais je dois avouer que je trouve ce cool:


J'espère que ça ne mord pas ...

Il s'agit de la robotique WowWee Dragonfly, et alors qu'il n'est pas un robot dans tous les sens du mot, il est assez soignée à distance la machine contrôlée en vol.

Quiconque a lu les livres Dune de Frank Herbert a un penchant pour l'ornithoptère, une machine volante avec des ailes qui voltigent comme un oiseau ou une libellule. C'est essentiellement ce que ce jouet est: un exemple de nature interprétée par l'homme dans la forme d'une machine. Et ça marche.



Fait de mousse de polystyrène, du fil, et le plastique, les manœuvres de libellule par une conception de l'aile duel. Le corps est souple, dans l'espoir d'éviter les dommages encourus par les accidents. Grâce à son poids léger, il est recommandé pour une utilisation intérieure. Mais si les conditions météorologiques le permettent, ce petit gars peuvent grimper à l'extérieur avec aucun problème. Une à deux canaux numériques à distance permet à l'utilisateur de contrôler ses mouvements et la vitesse


 

 

 

 

 

 

Je souhaite remercier Wikipédia et les sites de vente de jouet robot français  même si je suis un alien.



28/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour